CHRONIQUE Les fiancés de l’hiver- la passe miroir tome 1- Christelle Dabos

Le livre qui a frôlé de « coup de coeur »:

lesfiancesdelhiver

« Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. »

Lauréat du concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard jeunesse, RTL et Télérama. »

Ce livre est en vente en librairie et en format numérique : voir le site de Gallimard Jeunesse.

ღ Ce que j’ai aimé:

– Soyons clair j’ai tout adoré!!!!! du début à la fin!!!!

– le personnage principal qui change de l’incontournable jeune fille jolie mais qui ne le sait pas qui croise un jeune homme et qui tombe amoureuse au premier regard …etc …etc.

la non nous avons Ophélie, banale, pas spécialement attirante, pas spécialement courageuse ou téméraire qui est forcé de se marier avec Thorn « un personnage affable, inactivant et inintéressant au possible.

– mais là est la magie de ce livre, une relation se crée en second plan entre ces deux personnages , une relation tout à fait innocente car aucune attirance ne vient troubler les échanges des ces deux personnages. Cette relation est le résultat d’échange de quelques mots, d’actions, de gestes tellement isolés que rien n’est forcé, tout est magique.

Si vous souhaité une grande histoire d’amour passionnée, passez votre chemin, on en est très loin, comme je vous l’ai dit aucune attirance entre les personnages mais ce sont ces petits riens qui font la magie de cette histoire.

« CITATIONS: SPOIL!!!!!!

De Thorn elle s’était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.
Il n’avait pas le droit de tomber amoureux d’elle. »

 

« Ecoute moi bien, fille…
Tu es la personnalité la plus forte de la famille, ma petite. Oublie ce que je t’ai dit la dernière fois. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne. »

– la nécessité absolue de lire le tome 2 au plus vite….

☹ Ce qui m’a déplu:

-un petit moment un peu long vers le milieu du livre mais pour moi nécessaire pour apprécier à juste titre l’explosion d’action et de révélation de la fin du livre.

donc 9/10

Laisser un commentaire

