j’ai lu OUTLANDER diana gabaldon 1-le chardon et le tartan

10509639_706122506128078_6363603775323319403_nRésumé:

1945. Claire Randall une infirmière anglaise qui a participé aux combats est en voyage en Ecosse avec son mari, histoire de se retrouver après leur séparation due à la guerre et se retrouve propulsée 200 ans en arrière après avoir touché un menhir réputé pour être le théâtre des rassemblements de fées. Échappant de justesse à un viol par un officier anglais ressemblant comme deux gouttes d’eau à son mari, Claire est sauvée par un écossais du clan Mackenzie ou elle est plus ou moins gardée contre son gré et où elle officie en tant que médecin-apothicaire. Elle y rencontre Jaimie qui devient son allié, son ami puis enfin son mari lorsqu’elle l’épouse pour échapper à une séance d’interrogatoire que les soldats anglais veulent lui faire subir car ils la soupçonnent d’être une espionne. Bien que mariée à cet homme qui l’aime et qu’elle commence à aimer, Claire cherche à rejoindre le menhir pour retourner dans son époque, auprès de son mari, qu’elle imagine fou d’inquiétude après sa disparition.
Alors tout d’abord pourquoi? Pourquoi je me suis lancée dans ce paver de 842 pages.
et beh tout simplement parce que c’est mon coup de coeur « série » du moment!!!!!!!!!
Une dizaine d’épisodes sont sortis et il va falloir que j’attende jusqu’en Mars de l’année prochaine pour la suite!!!hahaha! forcément ça motive!OUT-101_20131010_EM-0917.jpg
Je me suis donc lancée un peut perplexe dans l’aventure, la première moitié du roman m’a plue mais la série est vraiment très fidèle donc ça m’a plu de redécouvrir des scènes que j’avais oubliée mais il me tardé d’en arrivé au moment de suspens absolument insoutenable qui clôture le dixième épisode!!!!!!!
et une fois que j’y suis arrivé, je ne me suis plus arrêté de lire!!!! ce roman est une succession d’actions, de moments intenses, de moments très durs voire insoutenables (qui personnellement il ne me tarde pas tant que ça de les voir adaptés dans la série).
C’est ce que j’ai aimé dans ce roman, il est vrais, même si certains moments ne nous plaisent pas mais alors pas du tout, diana gabaldon n’a pas hésitait!
Ce roman est rempli de tendresse ( merci jamie), de beauté, il m’a fait rire, sourire, énormément râler et m’a même mis hors de moi! la trajectoire prise par le roman à certains moments était vraiment très dure! et j’avoue que je ne lisais plus que de biais, un oeil fermé et la bouche en rictus de dégout! mais c’est la je pense ce qui fait que ce roman est tellement passionnant et que l’on ne peut plus le lâcher!!!!outlander_starz_
S’en suit des moments tellement tendres et parfaits, des passages à surligner en encre d’or tellement ils m’ont plus et qu’ils sont touchants et vrais.
En résumé, si vous cherchez du nian nian, des clichés du romantisme ou autres scène barbapapa, passez votre chemin!
mais si vous cherchez une histoire vrais touchante, si vous souhaitez être transporté dans un monde « non merveilleux » mais tellement poignants et prenants, si vous recherchez un livre qui va vous tenir en haleine du début à la fin!
pour ma part bet « trouvé »!
un tome 2 est sortit, je me suis donc jetée dessus, il fait plus de 900 pages et est écrit un police de lilliputien donc j’hésite à enchainer ou à faire une pause pour essayer de vider ma PAL!
Surtout que la fin du tome 1 pourrait suffire à certains mais je me suis tellement attachée aux personnages que j’ai envie de savoir ce qui leur arrive
ATTENTION ne lisait pas le au dos du tome 2!!!!!! j’en aurait pleuré en le lisant SPOIL!!!!!!!!
voila en résumé beh « IMMENSE » coup de coeur!!!!!coup de coeur
CITATIONS:
– Un coup net, juste là, sous la gorge. Il faut frapper rapidement et profondément, ça demande un peu de force. Si tu préfères, tu peux me trancher la gorge, mais tu risques de salir les draps.
Je me penchais pour ramasser l’arme.
– Tu aurais l’air malin si je le faisais, pauvre cloche ! lâchais-je.
Je vis qu’il souriait sous son bras.
– Sassenach ?
– Quoi ?
– Je mourrais heureux.
outlander-trailer-starz-jamie-claire
– Tu es encore inquiète à son sujet ? Tu n’as pas à t’en faire, je te le jure. Je te protégerai, de lui et des autres. Jusqu’à mon dernier souffle, mo duinne.
– Mo duinne ? Interrogeai-je légèrement décontenancée par son ton soudain véhément.
Je ne tenais pas à le voir rendre son dernier souffle pour moi.
– Ça veut dire « ma brune ».
Il porta la boucle qu’il tenait jusqu’à ses lèvres et y déposa un baiser en me fixant du regard qui fit s’accélérer mon pouls.
– Ma brune,répéta-t-il doucement. Voilà longtemps, que j’avais envie de t’appeler ainsi.

4 commentaires

  1. Melleaurel · octobre 20, 2014

    Ahh !! Je n’ai toujours pas regardé la série..j’attends que la saison soit finie ! En revanche, j’ai déjà lu les deux premiers intégrales ! ^^
    Ce n’est pas un coup de coeur (c’est proche) mais c’est ma lecture de la rentrée, voir de l’année !! ^^
    Hâte que l’intégrale 3 sorte….

    J'aime

    • iletaitunefois2303 · octobre 20, 2014

      il faut que je me décide à lire la deuxième intégrale mais je t’avoue que le paver me refroidit un peu! mais me tarde vraiment de savoir la suite!!! il faut absolument que tu regardes la série!!!! juste pour « jamie »! quoi! lol! ils feront la suite de la série début avril pour l’instant 8 épisodes!!!! et le dernier épisodes s’arrête vraiment avec une scène mémorable!!!! lol

      J'aime

      • Melleaurel · octobre 20, 2014

        L’argument ! ^^ En même temps, c’est ce qui m’a décidé à acheter le roman…la couverture ^^

        J'aime

      • iletaitunefois2303 · octobre 21, 2014

        lol!!!! tout s’explique!!!!…:-)

        J'aime

Laisser un commentaire

